Les étapes de la RE2020
-
- 1. Au dépôt du permis de construire :
-
- – Réalisation de l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique à déposer au permis de construire.
-
- 1. Au dépôt du permis de construire :
-
- Etape 2. Avant la construction :
-
- – Etude thermique et Récapitulatif Standardisé d’Étude Energétique et Environnementale (RSEE) – RE2020
-
- – Calcul de l’ACV analyse du cycle de vie du bâtiment
-
- Etape 2. Avant la construction :
-
- Etape 3. A l’achèvement des travaux :
-
- – Réalisation du test final d’étanchéité à l’air du bâtiment
-
- – Réalisation des mesures aérauliques sur les réseaux de VMC
-
- – Contrôle su site du respect de la règlementation thermique
-
- – Reprise de votre étude Récapitulatif Standardisé d’Étude Energétique et Environnementale (RSEE) – RE2020
-
- – Obtention de l’attestation de fin des travaux ou fin de chantier
-
- – Réalisation du DPE Neuf
-
- Etape 3. A l’achèvement des travaux :
Etape 1. Au dépôt de du permis de construire
Réalisation de l’attestation pour le permis de construire : Attestation de prise en compte de la règlementation thermique
L’attestation est un document officiel du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Ce formulaire justifie de la prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire pour votre projet de construction. Ce document est donc à déposer en mairie avec l’ensemble de votre dossier de permis de construire : plans, cerfa etc…
Etape 2. Etude thermique RE2020 et ACV Analyse du Cycle de Vie
Cette étude permet de déterminer le niveau de performance énergétique et les consommations énergétiques d’un logement, de par ses besoins bioclimatiques (Bbio), ses consommations d’Energie primaire (Cep) et ses consommations d’Energie primaire non renouvelable (Cep nr) . C’est elle qui définit si votre logement est conçu conformément au respect de la règlementation environnementale RE2020.
L’étude thermique est définie, en fonction de l’orientation du bâtiment, du choix des matériaux d’isolation, du choix de votre système de chauffage, de refroidissement d’éclairage, du traitement de des ponts thermique et du respect de la surface des vitrages ≥ 1/6 de la surface habitable.
L’Analyse du cycle de vie :
Le calcul d’analyse du cycle de vie (ACV) est obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Il permet d’identifier l’impact environnemental de votre bâtiments grâce aux matériaux de construction que vous allez utiliser.
Tous les matériaux utilisés ont un impact sur l’environnement en fonction de leur origine, de leur fabrication et de leur durée de vie. Grace à une base de données INIES qui réunit l’intégralité de ces informations, nous allons pouvoir définir l’analyse du cycle de vie de votre projet de construction. Afin d’être conforme à la RE2020 les coefficients ICconstruction et IC Construction ne devront pas être supérieur à la valeur autorisée. C’est pourquoi il est très important de bien réfléchir aux choix de vos matériaux.
Etape 3. A l’achèvement des travaux
Réalisation du test final d’étanchéité à l’air du bâtiment
Le test d’étanchéité à l’air ou test de perméabilité à l’air ou encore test d’infiltrométrie est obligatoire depuis Janvier 2013 pour toute nouvelle création de bâtiment. Il doit etre réaliser par un opérateur en infiltrométrie certifié par Qualibat. et figurer dans la liste ci jointe.
Ce test est nécessaire pour mesurer la valeur de débit de fuite ou courant d’air parasite traversant les parois. Le résultat doit être inférieur ou égale à la valeur maxi imposé par la RT2020 soit Q4-Pa_surf < 0.6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et Q4-Pa_surf < 1 m3/h.m² pour les bâtiments collectifs.
Pour mesurer cette valeur, il est nécessaire de créer un courant d’air en installant une porte soufflante sur une porte donnant sur l’extérieur de votre logement.
Ceci va générer une dépression ou surpression et va ainsi permettre de visualiser les infiltrations d’air parasites et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.
Réalisation des mesures aérauliques sur les réseaux de VMC
Le Protocole RE 2020 impose la vérification, les mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf. Ceci à pour finalité d’assurer un bon renouvellement d’air et une qualité d’hygiène de votre logement. Chaque bouche de VMC devra avoir une mesure de débit ou de pression selon l’art du 4 Aout 2021.
Contrôle sur site du respect de la règlementation thermique RE2020
Le contrôle sur site ce fait généralement lors du test d’infiltrométrie par l’opérateur.
Il vérifie sur place la cohérence entre l’étude thermique et la réalité de ce qui a été installé, afin que votre bâtiment respecte bien la RE2020.
Il relève donc l’ensemble des informations suivantes soit par facture ou par photos : du système de chauffage, du système d’énergie renouvelable, du système de production d’eau chaude sanitaire, des différents matériaux, du système de VMC, des menuiseries.
Ceci permettra de finaliser et établir le récapitulatif Standardisé d’Étude Energétique et Environnementale (RSEE) et ainsi d’etre conforme à la RE2020.
Le Récapitulatif Standardisé d’Étude Energétique et Environnementale
(RSEE) – RE2020
Apres avoir relevés toutes les informations nécessaires à la conformité RE2020, l’opérateur en infiltrométrie va transmettre toutes les données au Bureau d’étude thermique tel que ABC Energetique.
Le thermicien va donc intégrer les valeurs dans son étude thermique et remettre à jour le Récapitulatif Standardisé d’Étude Energétique et Environnementale (RSEE).
Ce document reprend l’intégralité de vos données de constructions exactes et va permettre ainsi de déterminer l’analyse du cycle de vie (ACV) de votre bâtiment notamment avec les calculs IC Energie et IC Construction.
L’Attestation de fin de travaux ou fin de chantier
L’attestation de fin de travaux est obligatoire pour l’achèvement des travaux. Comme pour l’attestation au dépôt du permis de construire, est un document officiel du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il est réalisé grâce à votre fichier (RSEE) via le site de la rt-batiment. Ce formulaire justifie de la prise en compte de la réglementation thermique et de la conformité à la RE2020 de votre projet de construction. Ce document est donc à déposer en mairie avec l’ensemble de votre dossier d’achèvement des travaux : cerfa N°13408*05 « Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux fin de chantier »..
Le DPE NEUF
Le DPE Neuf, Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour les bâtiments neufs depuis 2007. Ce DPE est basé sur Récapitulatif Standardisé d’Étude Energétique et Environnementale (RSEE) et réalisé à la fin des travaux. Il permet ainsi de déterminer votre classe ou étiquette énergétique (A,B,C,D,E,F et G). Ceci est représenté par une colonne représentant vos Consommations énergétiques (en énergie primaire) , et une colonne pour vos rejets d’émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrés par le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidisse